Vertigo Experience

Expérience en réalité virtuelle développée sur Unreal 5.5

2025


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Langage :

Blueprint

Rôles :

Lead programmation

Participation Game design / User Experience

Durée :

Projet sur 5 semaines

Equipe :

Equipe de 9 personnes

Concept :

Vertigo est une expérience VR mêlant contemplation,

énigmes légères et sensations de vertige.

Le joueur commence dans une reconstitution de la salle

307, puis explore plusieurs pièces, chacune proposant

une épreuve liée au vertige.

Entre chaque énigme, il traverse des espaces mettant

en valeur les filières de l’école (Game, Animation, DA),

avec des galeries immersives présentant des travaux

étudiants.

Pensée pour être intuitive et accessible, l’expérience

dure environ 10 minutes et mise sur un fort impact

visuel et sensoriel.


Gestion de scène :

Nos besoins :

Dans Vertigo, l’expérience repose sur une succession de salles en réalité

virtuelle.

Nous devions enchaîner plusieurs scènes dans un ordre précis, tout en

respectant plusieurs contraintes clés liées à la VR :

  • Transitions fluides : Pas de chargements visibles, pas de coupures brutales, les changements de scène devaient être naturels et intégrés dans l’expérience.
  • Lighting indépendant : Chaque salle devait posséder son propre éclairage précalculé pour garantir à la fois performance et qualité visuelle, indispensable en VR.
  • Clarté de production : Travailler à plusieurs sur différentes parties du projet exigeait une structure modulaire claire, pour répartir les responsabilités (gameplay /énigmes, observation).
  • Flexibilité : Il fallait pouvoir facilement ajouter, retirer ou modifier des salles sans tout recompiler, ni casser l’ordre de progression.

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